La silver économie enjeux économiques, sociaux et politiques
La silver économie peut être définie comme étant l’ensemble des biens et services dédiées aux personnes âgées. La silver économie a pour principaux objectifs d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible et même allonger leur espérance de vie. Elle représente d’importants enjeux économiques, sociaux et politiques.
Dans les pays développés, le fossé creusé sur les plans économique et démographique par la 2nde guerre mondiale a été comblé d’une part par la forte croissance économique et l’amélioration des conditions de vie et d’autre part, par une explosion démographique historique (Baby boom). Contrairement aux expériences précédentes, le baby boom d’après-guerre coïncide avec l’allongement de l’espérance de vie et la baisse de la natalité qui provoque un vieillissement démographique. D’ici 2050, il y aura 2 milliards de personnes de plus de 60 ans (22% de la population mondiale)
Le phénomène qui résulte de cette transition démographique est l’explosion des départs à la retraite programmés entre 2006 et 2025 de la génération des baby boomers : le papy boom.
Une économie s’est quasi simultanément mise en place autour de ce phénomène beaucoup plus important et surtout impactant dans les sociétés occidentales car les papy boomers ont des espérances de vie de plus en plus longues. C’est d’ailleurs une des caractéristiques démographiques de ces sociétés.
La notion d’économie est justifiée car elle porte sur une pluralité de marchés et concerne tous les biens et services qui peuvent être conçus dans les différents secteurs d’activité pour couvrir les besoins liés à l’avancée en âge des populations des pays développés. De plus, elle fait également intervenir une pluralité d’acteurs, de la micro-entreprise aux grands groupes industriels en passant par les PME sans oublier le rôle central joué par l’Etat.
Le public de la Silver économie est hétérogène à de nombreux points de vue mais deux axes d’analyses sont prépondérants : d’une part leur état de santé et de dépendance et d’autre part leur niveau de revenus. Selon leur état de santé ou de dépendance, il faut retenir 3 groupes de seniors qui vont de ceux dits « actifs », autonomes et indépendants à ceux dits « dépendants », qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante sans oublier ceux dits « fragiles », avec quelques limitations ou baisses de capacités. Selon leur niveau de revenus, les publics de la silver économie sont soit très riches, soit très pauvres mais il existe aussi des seniors avec un niveau médian très élevé.
Les défis de la croissance et de l’emploi sont les enjeux économiques de la Silver économie. La Silver économie est une opportunité de relance de la croissance par l’investissement et la consommation. Pour cela, il faudra investir dans des secteurs à forte valeur ajoutée au détriment des secteurs à faible valeur ajoutée (services à domicile). Il faudra aussi mieux maitriser et s’adapter aux changements structurels au niveau de la croissance et de la consommation qui s’expliquent par les facteurs âge (moins de mobilité et plus de besoins à domicile), maturité (privilégier une consommation plus qualitative en réduisant les quantités) et générationnel (surconsommation de certains produits ou services de bien-être, de domotique, d’électronique, d’informatique…).
Grâce à la Silver économie, il peut être possible de relancer le marché de l’emploi et inverser la courbe du chômage. Ce défi économique nécessite de mettre en œuvre des formations qualifiantes adaptées pour une main d’œuvre dédiée aux services à la personne. Le secteur de l’industrie doit aussi jouer un rôle de premier plan en offrant des possibilités d’emplois en rapport avec la satisfaction des besoins des seniors. Il faut ajouter que dans le domaine de l’inversion de la courbe du chômage, de plus en plus de seniors retraités participent à la croissance du nombre d’emplois en créant des entreprises.
On constate qu’une grande majorité de seniors tient à vieillir chez elle dans son environnement habituel. Le véritable enjeu social consiste à pouvoir créer des technologies susceptibles de faciliter la vie des seniors dans leur quotidien. Ces technologies seront un complément à la solidarité mise en place et aux services d’aides à la personne déjà existants. Cela est possible grâce à l’innovation, enjeu essentiel de la Silver économie. Au-delà du numérique qui doit pouvoir entretenir le lien social et éviter d’ostraciser les seniors, trois types de technologies sont centraux pour l’innovation en matière de Silver économie. La domotique tient une place majeure dans l’optimisation et l’adaptation des logements tout en fournissant une amélioration du confort. La robotique permet un gain d’autonomie pour les seniors. Pour finir les innovations en matière de télémédecine (téléassistance, télésurveillance y compris) sont l’un des secteurs clés en matière d’innovation car grâce à des capteurs de nouvelles générations on peut surveiller la forme et le bien-être des seniors.
Sur le plan politique, l’enjeu est de pouvoir mettre en place des mécanismes de satisfaction équitable des besoins de toute cette population vieillissante. Pour cela, les pouvoirs publics se doivent d’anticiper et de prévenir les risques auxquelles sont confrontées les populations vieillissantes, ensuite ils se doivent d’amener la société à s’adapter à la vieillesse et pour finir, ils doivent mettre en place un accompagnement de la perte d’autonomie. L’autre enjeu politique vise à intégrer les ainés dans la croissance économique car aujourd’hui plus que jamais, ils ne sont pas une charge pour la société mais plutôt une opportunité pour l’économie car le vieillissement en masse des populations doit générer de l’innovation, de la croissance et de l’emploi.
La Silver économie a des enjeux énormes car elle impacte tous les secteurs de l’économie et surtout elle représente un poids prépondérant dans les marchés de l’alimentation à domicile, de la santé, des équipements du foyer, des loisirs ou des assurances. En effet, les personnes âgées sont un atout pour les secteurs des services à la personne, de l’immobilier, du tourisme et aussi des nouvelles technologies du fait de leur solvabilité qui n’a jamais été aussi élevée et qui tend à perdurer voire se développer. Il revient donc aux pouvoirs publics de prendre en compte toute l’importance du sujet en mettant en place de vastes chantiers économiques et sociaux en vue d’anticiper des politiques communes visant à emmener les acteurs privés à investir dans la Silver économie. Il serait dommage que le développement de cette nouvelle économie se fasse de manière dispersée surtout au sein de l’Union européenne.
Auteur: Olga Aymone
Liens :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/silver-economie-definition
https://www.cairn.info/revue-geoeconomie-2015-4-page-43.htm#
https://www.cairn.info/revue-population-et-avenir-2018-4-page-4.htm
https://journals.openedition.org/eps/4760
https://blogs.lexpress.fr/silicon-valley/2018/05/11/les-enjeux-de-la-silver-economy/