NOTRE PROJET

Constat

Le vieillissement de notre population…Voici une réalité qui représente un des défis majeurs de notre société pour les années à venir.
Comment offrir la meilleure solution possible à nos seniors ?
Trouver le juste milieu entre le désir du patient de rester à domicile et comprendre l’inquiétude de la famille quant à la sécurité de ce dernier, voici le défi auquel OPVA a décidé de répondre.
Rester chez soi le plus longtemps possible, c’est le souhait émit par de nombreux seniors qui souhaitent vieillir sereinement à leurs domiciles. Malheureusement, le constat est tel que les services de maintien à domicile ne sont souvent pas une alternative envisageable pour un grand nombre de personnes et ce, à cause des tarifs en vigueur qui sont pour la plupart du temps exorbitants.
Ajoutons à cela le fait que ces dernières années le nombre de places disponibles dans les maisons de repos et autres institutions de santé sont de plus en plus restreintes, l’avenir de nos seniors et leurs désir de vieillir dans un environnement serein et paisible est donc mit en péril.
Partant de ce constat, OPVA a décidé de répondre à ce défi en mettant le patient au cœur de sa prise en charge tout en offrant une alternative permettant à ce dernier de vieillir chez soi en toute sécurité et ce, à un tarif abordable.

Qui sommes nous ?

Fort de plusieurs années d’expérience dans le domaine médical ainsi qu’en tant que gérantes d’une société spécialisée en soins de santé à domicile, les fondatrices de L’ASBL OPVA ont souhaité aider les seniors et les personnes en perte d’autonomie à faire respecter leurs désir de vivre chez soi en proposant un service de maintien à domicile à un tarif abordable.
Conscient de sa responsabilité en tant qu’employeur, OPVA souhaite également contribuer de manière positive à la société. Pour ce faire, l’asbl favorise également la participation sociale en collaborant avec des travailleurs associatifs.
Notre asbl a des valeurs humaines, et tient également à valoriser la présence des aidants proches dans le quotidien du patient. Nous savons que le travail des aidants proches est souvent sous=estimé et peut représenter une charge physique et psychologique importante. Afin d’apaiser ces derniers et de leurs permettre de se reposer, les gardes de l’asbl OPVA s’engagent à assurer le service de maintien à domicile 24h/24h et ce, 6 jours sur 7.
Le 7ème jour de la semaine serait idéalement consacré à la visite de l’aidant proche qui constitue dans la plupart des cas un pilier important dans la vie du patient. Si pour une raison ou une autre cela n’est pas possible, OPVA propose également pour ce 7ème jour un service de garde à domicile à un tarif préférentiel.