La journée mondiale du nettoyage
Le 19 septembre 2020 sera célébrée la 3ème édition de la journée mondiale du nettoyage. Née en 2008, cette manifestation est à l’initiative du mouvement Let’s Do It en Estonie. Cette année-là, cette association a réussi à réunir 4% de la population estonienne et à nettoyer 10000 tonnes de déchets en quelques heures.
Le succès de cette initiative lui a permis d’avoir une accréditation de l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’environnement). Par la suite, ce mouvement est devenu l’ONG internationale Let’s Do It World avec son siège toujours basé en Estonie. Cette initiative a pris une ampleur mondiale à tel point qu’en 2014, ce sont 7 pays qui ont réuni plus de 5% de leur population en une journée. En 2018, près de 150 pays ont réussi à mobiliser un grand nombre de leurs citoyens autour de cette initiative de salubrité qui vise par la même occasion à fédérer l’ensemble des citoyens autour d’un projet collectif et solidaire sous-tendu par des valeurs d’universalité, de convivialité, de solidarité et de respect.
C’est ainsi qu’est né le mouvement citoyen du World Cleanup Day et tous les pays concernés ont créé des équipes pour participer à cette vaste campagne de salubrité.
Pour 2020, la journée mondiale du nettoyage compte mobiliser encore plus de 150 pays et 5% de la population mondiale pour mener à bien les activités prévues pour cette manifestation à grande échelle dont la date est généralement retenue en septembre.
Toujours axée sur la collecte du maximum de déchets et le nettoyage en une journée, la campagne de salubrité de la World Cleanup Day répond aux objectifs de développement durable portés pour les 15 prochaines années. Les objectifs en question sont d’assurer une gestion durable des ressources en eau, d’établir des modes de consommation et de production durables, de conserver et d’exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable et enfin de préserver et de restaurer les écosystèmes terrestres, d’enrayer et d’inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
Dans le cadre du ramassage des déchets, une nouvelle pratique, le plogging, prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit d’associer le jogging au ramassage des déchets. Ainsi, les participants peuvent, à la fois, faire une activité sportive et prendre du plaisir tout en ramassant des déchets le long de leur parcours. Cette nouvelle pratique apparue en Suède et qui s’est étendue à bon nombre de pays du monde est mise en avant lors des journées mondiale du nettoyage dans le but de diversifier l’activité principale qui pouvait se révéler un peu contraignante en y apportant une touche ludique et sportive.
En effet, la sensibilisation et l’information sont des leviers très importants de la journée mondiale du nettoyage car en plus de synchroniser les peuples du monde autour de ce défi, elles permettent d’attirer l’attention de toujours plus de citoyens.
La journée mondiale du nettoyage, qui s’étend en réalité sur toute une semaine dont l’apothéose cette année sera le samedi 19 septembre, est le lieu de réunir tous les citoyens du monde soucieux de relever le défi de la pollution et d’assainir notre environnement tout en renforçant leur conscience citoyenne.
Participer à cette manifestation mondiale et citoyenne est une œuvre d’utilité publique qui vise à unir tous les citoyens du monde autour d’une conscience collective de la nécessité de nettoyer chaque jour un peu plus notre planète.
Liens :
https://worldcleanupday.be
https://www.lilo.org/world-cleanup-day-france
https://www.nrj.be/article/5155/world-cleanup-day-2020-journee-mondiale-du-nettoyage
https://www.transition-europe.eu/fr/event/journee-mondiale-du-nettoyage
https://www.journee-mondiale.com/542/journee-mondiale-du-nettoyage.htm#: