A l’initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC) soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le 4 février a été retenu pour célébrer la Journée mondiale contre le cancer. La première édition a eu lieu le 4 février 2000. Depuis cette date, chaque année l’accent est mis sur la promotion des moyens de faire reculer cette épidémie mondiale. A cet effet, tous les acteurs intéressés unissent leurs efforts autour des thèmes retenus pour cette lutte.
Le thème actuel #JesuisetJevais# est le slogan de la campagne triennale 2019-2021 dont l’objectif est de réduire le nombre de décès prématurés liés au cancer et aux maladies non-transmissibles d’un tiers d’ici 2030. Cette campagne a pour creuset des actions personnelles et collectives rassemblant les individus, les communautés, les organisations autour d’activités et d’événements partout dans le monde et qui vont dans le sens de la réduction de l’impact du cancer dans le monde. Chacun est donc, personnellement invité à participer à cette campagne par des actions positives au quotidien en vue d’un impact sur le futur car c’est maintenant qu’il faut agir.
Le cancer n’est pas un mal récent car des traces de tumeurs cancéreuses ont été retrouvées sur des ossements datés du Néolithique. Dans l’antiquité, certains cancers étaient déjà décrits sur des papyrus de l’Egypte ancienne ou par des médecins antiques grecs tels Hippocrate et Galien.
C’est donc un mal qui a suivi l’évolution de l’Homme en prenant en compte, à la fois, plusieurs facteurs qui vont de l’individu à son histoire en passant par son environnement personnel. De façon directe ou indirecte, il affecte quotidiennement la vie de l’espèce humaine.
Le cancer est un terme qui permet d’identifier plusieurs maladies très diverses de formes et de conséquences qui ont en commun un ensemble très typique de caractéristiques. Une de ces caractéristiques est la prolifération rapide de métastases, principale cause de décès par cancer. Les métastases sont des cellules anormales qui, au-delà de leur délimitation habituelle, peuvent envahir des parties adjacentes de l’organisme, puis essaimer dans d’autres organes.
Avec près de 10 millions de personnes décédées en 2018, le cancer est la première cause de mortalité dans le monde. Cependant, il faut noter que plus du tiers des décès peut être évité et certains cancers peuvent même être guéris grâce à la prévention et au dépistage.
La prévention passe par tous les moyens mis en œuvre en vue de diminuer la survenue du cancer. Il s’agit d’une part de lutter contre ses facteurs favorisants et cancérogènes comme le tabac ou encore l’amiante et d’autre part de privilégier certains éléments dits « protecteurs » dans l’alimentation quotidienne (les fibres, les vitamines ou les antioxydants).
Prévenir le risque du cancer c’est aussi pouvoir le dépister précocement en vue de le traiter plus facilement. Le dépistage se fait grâce à des examens cliniques (palpation des seins par exemple pour dépister le cancer du sein) et paracliniques (échographie ou scanner …)
A l’étape de symptômes, le traitement du cancer est beaucoup plus lourd et contraignant mais un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s’ils sont détectés suffisamment tôt.
Il faut donc retenir que la lutte contre le cancer est un combat quotidien qui passe par sa prévention, son dépistage et son traitement. Ce combat nous concerne tous.
Auteur: Olga Aymone
Liens utiles :