C’est l’hiver, protégeons nos aînées!
Moins médiatisées, les périodes hivernales de grand froid avec leurs températures parfois extrêmes sont dangereuses pour les personnes âgées. Tout comme les périodes estivales et leurs vagues caniculaires, ces périodes sont aussi considérées comme des périodes à risques et on constate d’ailleurs une hausse importante de la mortalité chez les personnes de plus de 85 ans.
Les personnes âgées sont sensibles aux changements de températures et plus particulièrement au froid. La combinaison d’un certain nombre de facteurs explique cette sensibilité au froid qui peut rapidement aboutir à une hypothermie. L’hypothermie étant un état lors duquel la température corporelle de l’individu baisse sous les 35 degrés voire moins, ce qui porte atteinte à plusieurs systèmes et peut présenter un danger de mort.
Mais cette sensibilité au froid est d’abord un phénomène physiologique car le risque du froid s’accroit à partir d’un âge avancé, l’individu faisant face à un ralentissement de sa circulation sanguine. Cette situation rendant moins efficace le fonctionnement des capteurs corporels qui transmettent à l’hypothalamus l’information permettant la régulation thermique du corps à la température normale.
S’exposer au froid peut donc causer une rapide baisse de la température corporelle et même une hypothermie car la personne âgée ressent moins le froid environnant d’une part et d’autre part sa capacité à équilibrer et contrôler sa température corporelle est réduite.
Cette sensibilité au froid chez les personnes âgées est accentuée par d’autres facteurs comportementaux. Parmi ces facteurs on retrouve la consommation importante de médicaments pour les malades chroniques, la faible consommation d’eau entrainant une déshydratation même en hiver et une mauvaise alimentation chez certains. Il faut ajouter aux facteurs comportementaux chez la personne âgée, l’inaction à domicile et la tenue vestimentaire non adaptée aux conditions météorologiques sans oublier cette tendance à moins chauffer son domicile afin d’économiser les frais de chauffage.
Quelques mesures préventives et de bon sens peuvent aider les personnes âgées à traverser au mieux la saison hivernale.
Ainsi, les personnes âgées doivent éviter de s’exposer au froid. Pour cela, elles doivent limiter leurs sorties extérieures au strict nécessaire en pensant à bien se couvrir avec des vêtements chauds sans négliger les extrémités du corps. De plus, leur logement doit être maintenu à une température idéalement comprise entre 19 et 22 degrés et régulièrement aéré pour renouveler l’air ambiant et éviter les intoxications. Quelques accessoires en complément tels un plaid, une bouillotte ou encore une couverture chauffante peuvent aider à se sentir bien au chaud.
Avoir des habitudes alimentaires et physiques saines permettent de mieux affronter le froid. Il est donc nécessaire pour les personnes âgées de boire suffisamment même lorsqu’elles ne ressentent pas la soif tout en privilégiant les boissons chaudes qui sont aussi de bons moyens pour préserver la chaleur corporelle. De même, elles doivent privilégier la consommation fréquente de repas légers et chauds pour que leurs organismes puissent efficacement lutter contre la perte de calories due au froid. L’alcool et les boissons contenant de la caféine sont à éviter au maximum. Faire des activités et des mouvements quotidiennement afin d’augmenter la circulation du sang et aussi la chaleur corporelle sont aussi fortement recommandés.
Lorsque ces activités sont pratiquées en groupe et que la personne âgée bénéficie d’un entourage chaleureux qui se préoccupe d’elle, cela lui évite de tomber dans la dépression et psychologiquement c’est un remède anti-froid qu’il ne faut pas négliger.
Ces quelques mesures préventives seront d’autant plus efficaces si la personne âgée tient compte des recommandations de son médecin traitant en cas de consommation de médicaments qui pourraient accroitre la sensation de froid et lors d’états de santé qui pourraient augmenter le risque d’exposition au froid. En cas de doute d’hypothermie il faudra alerter immédiatement une aide médicale.
Il est recommandé de redoubler de précautions pour les personnes âgées vivant seules en conservant avec elles un lien qui nécessite au moins une visite par jour. Il faut aussi vérifier que leurs coordonnées personnelles soient transmises aux services sociaux à proximité de leurs domiciles afin de leur porter assistance en cas de besoin et pour des visites régulières.
Ces mesures préventives faciles à mettre en place peuvent simplifier la vie des personnes âgées surtout en période hivernale et leur éviter de fragiliser encore plus leur santé du fait des changements de températures.
Liens :
https://teleassistance-libralerte.com/la/cest-lhiver-nos-5-conseils-aux-personnes-agees-affronter-froid/
https://www.belgium.be/fr/sante/risques_pour_la_sante/risques_climatiques/grand_froid
https://blog.residentiels.fr/hiver-le-froid-et-les-personnes-agees/
https://www.dependance-infos.com/sante/autres-maladies/hiver
https://www.health.gov.il/French/Topics/SeniorHealth/HealthPromo/Pages/