Les seniors et le sport

Hier, se déroulait la 40ème édition des 20 kms de Bruxelles. L’occasion de rassembler petits et grands autours d’une même performance sportive au sein de notre capitale. Cette année comme toutes les précédentes, Réné Pairon, un monsieur âgé de 90 ans participait une fois de plus à ce bel exploit sportif.

Cet exploit remarquable de Mr. Pairon que nous saluons, nous rappelle les recommandations de l’organisme mondial de la santé concernant la pratique d’une activité physique régulière pour les personnes âgées. En effet, l’OMS recommande aux personnes âgées d’exercer en moyenne 150 minutes d’activité physique par semaine et ce, de différentes manières.

Pour les personnes avec une mobilité réduite, il est préférable d’opter pour des pratiques sportives permettant d’améliorer l’équilibre afin de prévenir des chutes éventuelles. Les personnes disposant d’une meilleure mobilité peuvent s’adonner à des activités physiques telles que: les déplacements à pieds ou à vélo, les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou les exercices planifiés, dans le contexte quotidien, familial ou entre amis.

Avec cet engouement du sport et la conscientisation de l’importance d’en pratiquer, de nouvelles activités qui répondent spécifiquement aux besoins physiques des personnes plus âgées ont vues le jour. Citons à titre d’exemple une nouvelle variante de la Zumba qui a été conçue pour permettre aux personnes plus âgées de pratiquer cette activité physique qui conquit de plus en plus de monde. Ce cours s’appelle Zumba Gold et permets aux personnes plus âgées de reproduire les mouvements d’un cours de Zumba normal mais à une intensité plus modérée. Avec ce mélange de danse latine et de fitness, la Zumba Gold permet à ses participants de s’amuser tout en améliorant leurs conditions physiques. Le focus des chorégraphies est mis sur l’entrainement de motricité et de la coordination. De plus, participer à un cours de Zumba Gold permettra d’améliorer l’endurance cardio respiratoire ainsi que l’état musculaire.

Vous l’aurez compris, entre la course à pied, la Zumba Gold ainsi que la multitude de sport existants, il y en a pour tous les goûts pour se tenir en forme.

Ne tardez plus, et trouvez-vous aussi l’activité qui vous permettra de vous maintenir en forme dans la joie et la bonne humeur 😄.