La « Silver Economie »

La « Silver Economie », vous en avez déjà entendue parler ?
Avec une espérance de vie de plus en plus élevée, le rôle et l’importance des seniors dans la contribution à l’économie globale commence tout doucement à être reconnu dans certains pays. Le terme « Silver Economie » désigne » l’ensemble des entités qui produisent des biens et des services utiles – ou moins utiles – aux aînés » . En effet, avec une meilleure espérance de vie, les seniors sont eux aussi acteurs participatifs de l’économie du pays et créent une demande spécifique liée à leurs besoins. Les secteurs d’activités où la contribution du sénior est indéniable sont multiples : les voyages, les activités culturelles, le réaménagement de logements, les nouvelles technologies, le maintien à domicile, la santé, etc…

Les seniors ont des besoins spécifiques auxquels il faut répondre et qui permettent donc à plusieurs business de voir le jour et/ou de se développer. Le développement de la Silver Economie est un changement important à prendre en considération surtout lorsque l’on sait que l’Union Européenne a annoncé que d’ici 2060, une personne sur trois aura plus de 65 ans. Cette nouvelle tendance ne risque donc pas de s’essouffler bien au contraire. Il est donc important de pouvoir saisir les nouvelles opportunités que ce marché va générer.

Prenant exemple sur nos voisins français, la Wallonie pense-elle aussi à lancer un « réseau Silver Economie ». L’objectif de cette initiative, est d’accompagner les seniors dans leurs processus de vieillissement en répondant le plus possible à leurs nouveaux besoins. Le vieillissement de la population est un fait c’est clair, mais celui-ci apporte avec lui de nouvelles et de belles opportunités. Certes, des solutions de maintien à domicile sont nécessaires pour pouvoir pallier à un manque de place dans les maisons de repos mais le vieillissement de la population s’accompagne également d’autres éléments à prendre en considération tels que : le développement d’activités, loisirs, technologies, solutions, etc… Rajoutons à cela, que ces nouveaux besoins stimulent la création de nouvelles activités, de l’emploi et donc de l’économie d’un pays.

Néanmoins, il sera important de rester vigilant et de trouver un juste milieu entre le coût de ces nouvelles activités répondant aux besoins des seniors et leurs moyens financiers. Ceci, afin d’éviter une discrimination sur base des revenus. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitions à lire l’analyse faite par l’Espace Senior.

À notre niveau, nous essayons nous aussi de contribuer à ces nouveaux besoins en offrant nos services d’aide et de maintien à domicile de qualité à des prix concurrentiels.Pour toute question ou renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous invitions également à visionner l’émission: « On est fait pour s’entendre », qui aborde le sujet de la Silver Economie.


Bonne journée ☺️